{Les images ne m'appartiennent pas et ne sont là que pour illustrer ! Merci de ne pas plagier cet article, ni le reposter !}
Article qui sera mon dernier, c'est la fin de ce blog ou presque 😌 !
Il y a des années j'avais dit que j'arrêterai de publier après 2024, parce que Kamishiro-Rio avait ouvert en 2014. Si j'en publie un dernier aujourd'hui, c'est pour arriver à 200 articles entre Amaterasu et Rasetsunyo. Tout le reste ne sera plus que mises à jour, des corrections ou pour vous partager des vidéos ou des épisodes de web séries que j'apprécie.
J'ai hésité sur le sujet du dernier article, à me limiter soit à un message ou à une liste d'animes/mangas et jeux-vidéos que j'avais en tête. Finalement mon attention s'est portée sur l'adaptation live d'Alice in Borderland, qui a été un véritable coup de coeur. Du début à la fin j'étais scotchée et ma lecture du manga n'entache rien du tout. Aussi, je n'ai pas le souvenir d'avoir beaucoup parlé de dramas sur Kamishiro-Rio et je ne l'ai jamais fait ici.
Le sujet est donc approprié.
Merci à tous ceux qui m'ont suivi jusqu'ici. Portez-vous bien. Je vous souhaite le meilleur que ce soit dans votre vie privée et professionnelle, ou dans votre fandom de prédilection.
Bonne lecture 😘 !
Commençons par le synopsis d'Alice in Borderland :
Arisu, un jeune homme fauché, sans emploi et obsédé par les jeux-vidéos, se retrouve soudainement dans une étrange version de Tokyo vidée de la quasi-totalité de ses habitants, dans laquelle lui et ses amis Karube et Chota doivent participer à des jeux mortels pour survivre.
Dans ce monde étrange, Arisu rencontre Usagi, une jeune femme grimpeuse seule qui enchaîne les jeux.
Ensemble, ils entreprennent de percer de nombreux mystères tout en risquant leur vie et en apprenant la valeur de la vie.
- Wikipédia
Mon ressenti :
Il faut savoir qu'avant de me lancer dans Alice in Borderland ; j'ai vu Squid Game et The 8 Show juste avant, Battle Royale il y a longtemps, j'ai joué à Danganronpa et Your Turn to Die, j'ai lu quelques mangas de Death Games similaires aux Loups-Garous/les Traîtres tels que Doubt et Judge, et d'autres trucs comme Deadman Wonderland ou Eden of the East qui sont plus nuancés...
En termes d'adaptations de mangas en live, qu'on se le dise, il y en a peu qui ont su respecter le matériel originel pour en faire quelque chose de bien et on a même eu des catastrophes dont je ne parlerai pas. Cependant certaines ont quand même réussi le pari comme l'adaptation américaine de One Piece et les adaptations françaises de Cat's Eyes et Nicky Larson/City Hunter qui ne sont pas si mal.
Parmi les adaptations japonaises, les plus notables sont celles inspirées de faits réels et le plus souvent de romance comme Hana Yori Dango ou Itazura na Kiss. En termes de combat et d'effets spéciaux ce n'est pas trop ça, mais j'ai vu de la bonne volonté sur les films de Tokyo Revengers, les films et la série live de Death Note(pas le film américain) et l'OAV de Ranma 1/2. Mais avec Alice in Borderland, on est à des niveaux au-dessus ! En termes de mises en scènes, des jeux d'acteurs et d'effets spéciaux ; les mecs ont littéralement réussi à récréer les quartiers de Tokyo en 3D sans que cela se remarque ! C'est énorme.
Et en termes de concurrence avec la série coréenne Squid Game et Netflix derrière, ils se devaient de mettre le paquet en saison 2 ! Bref tout ça pour dire que je savais à peu près dans quoi je mettais les pieds et malgré cela, j'ai été surprise par la qualité et l'intrigue.
Arisu est un personnage auquel on peut facilement s'identifier. C'est un adolescent dans un corps d'adulte qui n'a pas su rentrer dans la vie active et qui est entré en conflit avec sa famille à force de vivre à leur crochet. Il a trouvé une échappatoire dans les jeux-vidéos et en allant faire les quatre cents coups avec ses deux meilleurs amis qui ont eux aussi de propres soucis ; Karube est fou amoureux de la femme de son patron abusif et vient de se faire virer, Chota occupe un boulot qui ne lui plaît pas et sa mère fait partie d'une secte.
Pourtant le lien qui unit ces trois personnages est réel, ce sont de vrais amis et c'est rare de voir une amitié comme celle-ci. Karube et Chota estiment d'ailleurs qu'Arisu aurait pu ou pourrait encore aller loin dans la vie et l'encouragent à aller de l'avant chacun à leurs manière. Arisu est émotif, il s'attache facilement et se croit faible, mais il ne lâche rien et est extrêmement intelligent. Son potentiel est énorme et il prend confiance en lui au fil du récit.
Usagi, la deutéragoniste, complète Arisu en quelque sorte. Elle est agile et déterminée à vivre. Comme Arisu elle est attachante et a perdu un parent proche, et a dû se replier sur elle-même un certain temps ce qui ne l'a pas empêché d'avancer par la suite qu'elle soit seule ou accompagnée. C'est aussi bien un modèle qu'un moteur fort pour Arisu.
Les autres personnages ont chacun leurs histoires et même si les flashs-backs sont brefs, on comprend rapidement ce que chacun a traversé et aucun d'entre eux n'est haïssable (oui, même toi Niragi). Le meilleur étant Chishiya.
Je ne peux pas trop vous raconter parce que j'ai vraiment envie que vous laissiez une chance à cette série et ce serait bien que plus de gens en parlent, surtout que la saison 3 arrivera bientôt et que vous pourriez tout aussi bien vouloir lire le manga.
En tout cas si vous aimez les Death/Killing/Escape Games, Alice au Pays des Merveilles et que vous me faîtes confiance, cette série est pour vous ! Sur ce, passons à la théorie...
_____
Comme beaucoup de personnes, j'ai cherché à établir une comparaison entre Alice in Borderland et Alice in Wonderland. Certaines de mes idées rejoignent ce que j'ai pu lire sur Reddit et pour d'autres j'y suis allée à l'instinct, surtout que je n'étais pas d'accord avec tout ce que j'ai pu lire.
Il est possible que je revienne sur ce que j'ai écrit plus tard, sachant que certains personnages évoqués n'apparaissent pas dans Alice au Pays des Merveilles en tant que tel mais dans sa suite De l'Autre Côté du Miroir, voire même dans d'autres oeuvres de Lewis Caroll...
Je ne pense pas que chaque personnage ou situation soient comparables entre Alice in Wonderland et Alice in Borderland, de plus je n'en suis qu'au début du manga et que je sais qu'il y a des personnages en moins dans la série.
Mais de ce que j'ai pu voir ou lire, voici ce que j'en pense et pourquoi :
Attention, partie Spoilers !
* Palier de l'éveil d'Alice inutilisé dans le premier Kingdom Hearts
Alice = Arisu Ryohei. Arisu/Alisu est la prononciation japonaise d'Alice.
Le Lapin Blanc = Usagi Yuzuha. Usagi signifie "lapin" en japonais et elle guide Arisu.
Le Chat de Cheshire = Chishiya Shuntaro. Son nom ressemble à la prononciation japonaise de Cheshire ; Chesha(ya) et il sourit tout le temps.
La Chenille = Kuina Hikari. La Chenille évolue en Papillon et Kuina a changé de sexe. Ses locks peuvent également faire penser à des chenilles et elle a toujours quelque chose dans la bouche, sachant que la Chenille fume...
La Reine Blanche = Rizuna Ann. Ann et Mira, "la Reine de Coeur", sont vues comme les deux femmes les plus importantes de la Plage. Dans le manga, Ann est aussi tout en blanc. À noter que dans le roman, le Lapin Blanc confond Alice avec sa servante "Mary Ann".
Le Cavalier Blanc = Yuji Mahiru (Manga). Yuji est un personnage que je ne connais pas encore, mais je sais qu'il est le plus proche d'Ann dans le manga. Dans l'anime, son rôle serait absorbé par Ann, Kuzuryu et Kuina.
Le Chapelier Fou = Danma Takeru "Le Chapelier". Le personnage a sombré dans la folie et était chapelier dans le monde réel.
Le Lièvre de Mars = Aguni Morizono. Aguni est l'ami proche du Chapelier et il a lui aussi sombré dans le désespoir à sa manière.
Le Loir = Heiya Akane. Le Loir est censé être proche du Lièvre de Mars et c'est un animal de nature sauvage ou passive. Heiya est proche d'Aguni et apparaît tardivement.
Le Griffon = Niragi Suguru. Le Griffon est censé avoir un genre de cri semblable à de la toux d'après le roman. Niragi finit par cracher du sang. La différence c'est que le Griffon est censé être du côté d'Alice, alors que Niragi cela dépend du moment.
Le Pigeon = Samura Takatora "Le Dernier Boss". C'est peut-être méchant, mais qu'il soit un larbin, excentrique, au crâne rasé et sa couleur autour des yeux m'évoque le Pigeon.
Le Dodo = Dodo Hayato (Manga). Je ne connais pas encore ce personnage, mais son nom de famille en dit long. Sujet sérieux ; le Dodo est un oiseau disparu à cause de l'Homme.
Bill le Lézard = Kodai "Tatta" Tetsuka. Les deux sont vus comme des faibles impuissants.
La Souris = Shibuki Saori. La Souris dans le roman est censée être froide et apeurée par l'idée de devenir la proie d'un serpent. Or, Shibuki est prête à trahir pour survivre.
Tweedle Dee & Tweedle Dum = Karube Daikichi & Segawa Chota. Les amis inséparables d'Arisu. Pour moi, ce sont les personnages les plus adaptés à ce rôle...
La Fausse Tortue (chimère d'une tortue à tête de veau) = L'homme à tête de cheval, alias "Le Chat". Il n'y a qu'un seul "Chat" dans le manga, deux dans la série en sachant que la Fausse Tortue aurait également eu un Maître Tortue...
Le Canard, le Lori & l'Aigle = Les trois hommes dans l'épreuve du bus rappelle la course que se livrent ces trois animaux dans le roman...
Le Morse & le Charpentier = Kujo Asahi & Inoue Momoka. Le Morse et le Charpentier sont un duo, censés manipuler des huitres sur une plage pour les manger. Les deux filles sont les "Dealers" qui ont provoqué le massacre de la Plage...
Les Huitres = Les victimes du 10 de coeur à la Plage.
Le Terrier du Lapin & La Plage = "La Plage" est à la fois un refuge pour les participants tenu par le Chapelier et Aguni, mais aussi l'endroit où ont fini par opérer Momoka et Asahi...
Les Fleurs = Akamaki Urumi & son groupe. Les fleurs sont présentées comme jolies, mais méchantes et superficielles. Akamaki est jolie mais condamne son groupe un à un, avant d'être victime de son propre piège.
Le Bandersnatch = Banda Sunato. C'est une créature monstrueuse d'une autre oeuvre et Banda est un tueur. La prononciation japonaise du Bandersnatch est Banda Sunashu.
Le Jabberwocky = Yaba Oki. La prononciation du nom est très proche de la prononciation japonaise du Jabberwocky ; Jyaba Woki. Avec Banda, il est l'un des seuls qui veut rester.
Le Chiot = Le jeune garçon qui affronte la Reine de Pique en tant que Roi. Le Chiot devient géant dans le roman, et Alice et Usagi sont tristes de les laisser derrière elles.
Le Valet de Coeur = Matsushita Enji. Parce que c'est tout simplement son rôle...
Le Roi de Coeur =Existe, mais il meurt hors-champs et on ne le voit jamais. Dans le roman le personnage n'a pas vraiment de substance non plus...
La Reine de Coeur/La Reine Rouge = Kano Mira. Bien évidemment.
Inédits à Alice in Borderland(?) = Toutes les autres faces Valets, Rois, Reines...
La grande-soeur et la mère d'Alice = Le petit-frère et le père d'Arisu. Les rôles sont inversés.
Dina, le chat noir d'Alice = On a la panthère noire qui attaque dans l'épreuve du bus. Il y aussi un tigre que l'on peut voir dans un carrousel, qui peut être une référence vague au lys tigré qui faisait partie des Fleurs dans le roman De l'Autre Côté du Miroir.
Personnages que je n'ai pas su vraiment attribuer : Pat, La Duchesse, La Cuisinière, Le Bébé, Les Deux Valets à tête de Grenouille et de Poisson, Le Bourreau, en réfléchissant bien il y a d'autres personnages dans le roman De l'Autre Côté du Miroir comme Humpty Dumpty ou le Cavalier Rouge qui pourraient jouer un rôle...
Pour le Bourreau, c'est un peu le Roi de Pique qui tient ce rôle là je trouve. Pour Pat, je me dis que c'est peut-être le fameux Yuji ; parce que les deux personnages semblent rationnels et avoir les yeux fermés... mais je n'en suis pas sure donc je resterai sur le Cavalier Blanc pour l'instant. Pour le Cavalier Rouge, ce serait le Roi de Carreau, Kuzuryu Keiichi... sauf qu'on peut aussi considérer qu'il remplace le Roi de Coeur que l'on ne voit jamais. Dans ce cas, peut-être qu'il vaudrait mieux enlever les Cavaliers de l'équation ?
Je n'arrive pas bien à définir pour le Roi de Trèfle, Kyuma Ginji, et la Reine de Pique.
Comme ça je dirais que Kyuma est comme Humpty Dumpty qui vit sur le fil du rasoir et ne peut pas se relever seul s'il tombe ? Il peut même mourir rapidement s'il se casse ! Et la Reine de Pique pourrait être la Reine Rouge, qui n'est en vérité pas ou pas tout à fait le même personnage que la Reine de Coeur et qui fait partie d'un genre d'échiquier géant.
Quant à la "Maison de la Duchesse" d'Alice au Pays des Merveilles, je ne sais pas trop quel serait son équivalent. Pour être honnête c'est la partie du roman que j'aime le moins, ce qui pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas les idées très claires à son sujet ? Mais bon.
La seule idée qui me vient par élimination est le jeu du Roi de Carreau où les personnages balancent des chiffres et meurent en hurlant s'ils perdent, sauf que je n'en suis pas sure.
_____
Eh bien et bien, nous y voilà ! Nous sommes arrivés au bout de cet article.
Ceux où vous me verrez encore active sont ceux sur Danganronpa, Tribe Nine, Your Turn to Die, Tales of Symphonia et ceux qui nécessitent des mises à jour régulières ou des corrections.
En soi, j'ai encore deux brouillons vu que j'avais pris l'habitude de publier par trois + une ébauche que j'ai abandonné qui était bien trop "technique" et longue à concevoir, alors il y a une chance que je les termine si j'ai du temps. Mais ne vous attendez pas à du nouveau contenu de si tôt...